Experts en microbiologie
Depuis 25 ans, la production et l’étude des microorganismes est notre spécialité. ARTECHNO c’est plus de 20 m³ de capacité de fermentation en simultanée, des équipements de séchage (lyophilisation et atomisation) mais aussi une équipe de scientifiques et un laboratoire disponible pour les projets de recherche et développement.
Nos origines et notre groupe
Fondée en 1999 par le Professeur Philippe Thonart, ARTECHNO était à l’origine une spin-off de l’Université Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). ARTECHNO est devenue une entreprise familiale indépendante qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. Nous travaillons en synergie avec des entreprises spécialisées pour offrir des solutions novatrices.
Nos missions et nos valeurs
Missions : Fournir des solutions microbiologiques naturelles et durables, respectant l'homme, l'animal, le végétal et l'environnement.
Respect
Engagement envers nos partenaires et l’environnement.
Engagement
Dévouement au succès de nos clients et collaborateurs.
Qualité
Contrôle rigoureux pour garantir des produits fiables.
Flexibilité
Solutions adaptées aux besoins spécifiques.
Innovation
Recherche continue pour de nouvelles solutions.
Communication
Transparence et échanges avec nos partenaires.
Notre stratégie et nos partenariats
Artechno développe des solutions respectueuses de l’environnement, en collaboration avec des institutions telles que Gembloux Agro Bio Tech et l’Université de Liège. Nous sommes également membres des pôles WAGRALIM et GREENWIN, nous plaçant à la pointe de l'innovation dans les secteurs agroalimentaire et environnemental.
Notre processus de production
1. Sélection et développement : Nous choisissons des souches pour leur activité et stabilité, en privilégiant les bactéries sporulantes pour leur robustesse et leurs bienfaits prouvés.
2. Fermentation : Les souches sont cultivées dans des bioréacteurs pour atteindre la qualité souhaitée, avant de récolter la biomasse ou les principes actifs.
3. Séchage : Les bactéries sont séchées par atomisation, produisant une poudre concentrée contenant jusqu’à 500 milliards de spores par gramme. Les microorganismes sensibles sont lyophilisés.
4. Formulation : Les cultures concentrées sont intégrées dans des produits spécifiques, parfois associés à des extraits de plantes ou prébiotiques pour améliorer leur efficacité.