Sélection et développement
Les souches microbiennes sont soigneusement sélectionnées en fonction de critères d'activité et de stabilité. Une attention particulière est accordée aux bactéries sporulantes.
-
Compatibilité des procédés industriels : robustesse et stabilité à long terme (préférence pour les spores)
-
Activité documentée : les bienfaits pour la santé dans le cas des probiotiques, la promotion de la croissance dans le cas des biofertilisants ou de la nutrition animale
-
Statut de biosécurité : Souches QPS A propos du QPS
Fermentation
Une fois sélectionnées et leur processus de production optimisé, les souches microbiennes sont cultivées dans des bioréacteurs contrôlés (fermenteurs jusqu'à 8m³) pour atteindre la qualité attendue.
A la fin du processus, la biomasse ou les principes actifs produits pendant le processus de fermentation sont récoltés par des techniques de concentration.
Séchage
Les bactéries sporulées peuvent être desséchées par un procédé industriel appelé séchage par atomisation. Ce processus donne une poudre sèche pure concentrée contenant jusqu'à 500 milliards de spores par gramme.
Les micro-organismes plus sensibles sont lyophilisés.
Formulation
Ces cultures pures très concentrées sont mélangées dans des produits finis à activité spécifique (compléments alimentaires favorisant la santé intestinale, additif améliorant le ratio de conversion alimentaire animal (FCR), biofertilisant végétal,…). Ils sont souvent associés à d'autres actifs (extraits de plantes, aliments fermentés, prébiotiques,…) pour améliorer l'activité..